Nos produits sucrés

Nos biscuits

Ils varient en fonction des saisons. Beaucoup ont une histoire comme les macarons de Boulay qui furent les préférés de Georges VI d'Angleterre, du Général de Gaulle et autres grands de ce monde.

Les macarons de Joyeuse furent importés en France par Catherine de Médicis. Savez-vous que les sablés doivent leur nom et leur recette à la Marquise de Sablé ?

Vous trouverez donc à l'Epicerie Buissonnière des biscuits et gateaux traditionnels :

 

- Sablés et Croq'Amours

- Babas au rhum et limonello du comptoir de Mathilde

- Les fondants Baulois (un pur délice)

- Les gâteaux nantais dont la recette remonte au 18ème siècle

- et le Ze Cake (LGC)

- Les délices de l'Amandier fondants à souhait

- Les spéculoos et autres biscuits de la maison Dandoy à Bruxelles

- Les cakes anglais, shortbread et autres wafers (Cottage Delight)

- Les moelleux et patiences (adorables petits biscuits de tous les parfums, héritiers des anis que l'on retrouve aussi en Alsace)

- des pains d'épices etc.

 

- Les biscuits et mini biscuits roses de Reims Fossier

 

Vous trouverez toujours une bonne occasion (évênements familiaux, Noêl, Pâques, Fêtes des Mères) pour goûter ou offrir " les fabulous biscuits".

Nous avons également de délicieux Diamants ( sablés aux éclats de caramel au beurre salé.)

Au moment des fêtes, vous trouverez :

 

- les panettones de Noël (à Pâques, ce seront les Colombas)

- Les Bredelés et autres biscuits en pain d'épice de la maison du pain à Selestat ou de chez Christine Ferber

- Les Christmas Cake et Christmas Pudding (Cottage Delight)

Glaces et sorbets

Bienvenue à Terre Adélice !

Une cinquantaine de parfums sont disponibles à l'épicerie ...

- un sorbet à la framboise à la texture si riche que l'on a l'impression de lécher un fruit !

- Une glace à la menthe confectionnée à partir de feuilles fraîches (délicieuse nature ou accompagnée d'un coulis au chocolat)

- un sorbet au chocolat au parfum intense mais d'une incroyable légèreté

Les frères Rousselle sont devenus des experts ès-glaces, agitateurs de papilles reconnus par les plus grands de la restauration (Régis Marcon, Alain Ducasse)

Les confitures

- En petits pots joliement coiffés d'un tissu rouge à pois blancs : Les confitures "Christine Ferber Classiques" ou créatives, il y en a pour tous les goûts, mais elles ont toutes un point commun : elles sont remarquables !

- Nées d'un poète confiturier les confitures de la Trinquelinette ont un vrai pur goût de fruits sans artifices

- Découvertes fortuitement et parce qu'à l'épicerie nous aimons très fort les confitures d'agrumes, nous avons eu un vrai coup de coeur pour celles du "clos de Laure". Depuis 2 ans, cette gamme ne cesse de s'étoffer.

- Pour les passionés de fuits rouges et de saveurs anciennes, il faut goûter les "confitures de J.B Joannet" : cassis, groseille, framboise-groseille, framboises épépinées : un vrai retour aux souvenirs de "Mère Grand"

- Une gamme très courte et saisonnière pour les "confitures de Françoise", peu sucrées, elles laissent toute leur place aux fruits.

- pour les plus raisonnables, ou qui suivent un régime mais ont néanmoins une envie de confiture "Les confitures de la ferme fruitière de la Hautière" aux parfums classiques ou originaux : Muroise ou prune des Incas, elles sont sucrées au fructose.

- Un clin d'oeil au Pays Basque avec les confitures de cerises noires ou aux figues noires de Villefranque, Loreztia. Elles sont sucrées au miel et leur cuisson est parfaitement maîtrisée.

- Une sortie outre Manche avec les marmelades d'agrumes "Cottage Delight" : Tout le charme des petits déjeuners à l'anglaise surtout si vous les accompagnez de scones.

- Confitures muroise et compagnie concoctées au coeur des vignobles Nantais par une équipe de femmes attachées à la qualité de leurs produits . Elles choisissent les meilleurs fruits , le sucre de canne roux et excluent tout colorant, conservateur,renforçateur de goût etc........ Des petites merveilles.

Délices de fruits au miel de "Granny's secret": des fruits  et du miel créant un mélange de saveurs inoubliable.

Préparées avec les fruits de la propriété:, les marmelades Kalios sont très riches en fruits (75% orange , 86% figues).

" Lait douceur de Normandie " exquises confitures de lait , à déguster sur une tranche de brioche ou pour garnir des crèpes.

 

Les miels

- Les miels de Joyeuses : Miels d'exception dont les zones de butinage se situent en Ardèche méridionale. Ils sont le reflet d'une pratique de l'apiculture traditionnelle.

- Les miels du Mas des Abeilles : une gamme d'une dizaine de miels provençaux aux parfums enchanteurs : romarin, thym, garrigue, lavande, amandier.

- Des miels biologiques sélectionnés par Baramel Breizh (tilleul, eucalyptus, bruyère, lavande maritime ...)

 

- Un miel bien sympathique et Sarthois: "le miel de l'ours qui court"

Les chocolats et pâtes à tartiner

- Les chocolats :

Comme le faisait ses ancêtres, Stéphane Bonnat sélectionne, torréfie, broie, conche les fèves de cacao. Les vrais amateurs de chocolat trouveront le bonheur avec sa collection de tablettes "Grands crus" ou crus d'exception. Incontournables pour les passionnés de chocolat chaud onctueux et savoureux : les copeaux ou les gouttes de chocolat.

A craquer et à croquer : les caramandes (une association délicatement équilibrée de chocolat, caramel au beurre salé et amandes ... Un petit bonheur ...)

Pour accompagner votre café : les grains de raisin au Sauternes enrobés de chocolat peuvent entraîner une délicieuse addiction.

- Les pâtes à tartiner :

Qu'elles soient de chez Paries ou Olivier and Co (chocolat-noisettes),Théo Bia (chocolat-noisette) ou la Rilletta (Biscuitier du Maine , chocolat noistte et flocons d'avoine), on les utilise pour les goûters des enfants, garnir des crêpes, préparer des coupes glacées et tout ce que votre imagination débordante vous suggère de réaliser.

- Les confitures de lait

"Lait Douceur de Normandie"

La confiserie

Comme dans toute épicerie fine vous trouverez une sélection de bonbons, pâtes de fruits, nougats, caramels et pâtes de guimauve ... qui varie en fonction des saisons et qui s'étoffe particulièrement à l'arrivée de Noël (papillotes lyonnaises, truffes italiennes ... crackers anglais, fruits confits de la maison Florian).

 

Les bonbons sont essentiellement des confiseries traditionnelles à l'ancienne :

- Bergamotes de Nancy, acidulés à la violette ou au coquelicot, fleurs de violette et pétales de rose cristallisés, mini sucres d'orge, des caramandes "de benoit chocolat", véritable chocolat au caramels beurre salé

- Véritables  trésors de gourmandises : nos pâtes de fruits proviennent des Ateliers Paris Caramels. Les Fruits utilisés garantis origine France sont issus de vergers artisanaux , triés et épluchés à la main. Ils sont cuisinés selon des recettes  ancestrales..

- Les nougats de Montélimar : en provenance de la plus ancienne fabrique de nougats de Montélimar encore en activité, les nougats Soubeyran sont travaillés avec des matières premières choisies avec soin (amandes provençales et miel de lavande notamment). De la même maison, vous trouverez des calissons et calissonnets enrobés de chocolat noir. A propos de calissons, nous vous proposons également ceux de Saint Rémy, moins sucrés et au goût d'amande plus prononcée.

- Les pâtes de guimauve de l'atelier des douceurs : légères, souples, mais pas élastiques), colorées, voluptueuses sont élaborées à l'ancienne avec des ingrédients de qualité. Belles à regarder, délicieuses à déguster ...

- Au moment de Noël, vous craquerez pour les crackers anglais festifs et décoratifs. Très attendues, les truffes italiennes à base de noisettes du Piemont ainsi que les coussins lyonnais, les chocolats à la Chartreuse et les pralines historiques Bonnat.

Les traditionels marrons glacés en provenance d'Ardèche (Sabaton) seront là dès le début décembre. N'oublions surtout pas les papillottes lyonnaises et les coussins de la chocolaterie Voisin à Lyon

 

 

 

Les vanilles

Découverte aux Indes (en Amérique plus exactement) par Christophe Colomb, la vanille était déjà une épice de luxe pour les Aztèques.

Nous en avons sélectionné 3 sortes :

- La vanille Planifolia de Madagascar ou vanille Bourbon

- La vanille Tahitensis de Tahiti surnommée "Reine des vanilles"

 

Venez les sentir ! Leurs parfums sont si différents ... Vous la trouverez en gousse, en extrait, en pâte, mais également ajoutée à du sucre ou du sel. Elle se marie bien avec les desserts, le chocolat, le punch, les poissons, les viandes blanches et les crustacés.

Préparations pour desserts

L'épicerie vous propose :

Les préparations bio Marlette : elles sont nées à l'île de Ré et renferment des ingrédients bio sélectionnés avec soin pour leur goût, leur origine, leurs valeurs nutritives.
Marlette propose également une gamme de préparation sans gluten.

Il ne reste plus qu'à ajouter les produits frais pour réussir de délicieuses pâtisseries (scones, fondants au chocolat, crêpes et gauffres, cookies ...)

Derniers nés de la famille MARLETTE :

- Le Muesli fruit et Noix

- Le Muesli Cranberry Chocolat blanc

- Le Muesli Chocolat noir et lait . Il suffit d'ajouter lait ou yaourt

 

 

Fruits moelleux et fruits au sirop

Les fruits moelleux de Marc Peyrey sont soigneusement sélectionnés et séchés dans un four spécialement conçu pour en respecter l'onctuosité et les saveurs. Ils ont de multiples utilisations : pour accompagner une viande ou dans les desserts et pour confectionner des pâtisseries et des entremets.

Les fruits au sirop ou rafraîchis, les fruits en conserve des Vergers de Gascogne ensoleillent vos tables à la mauvaise saison : Griottes au Kirsch, abricots à l'amaretto ... Mandarines Satsuma ou tout simplement pêches, poires ou abricots... Vous aurez l'embarras du choix mais toujours la qualité !