Produits salés et frais

Gâteaux apéritifs et tartinables

- Les palmiers et twists au fromage "Cottage Delight", les mélanges apéritifs buissonniers, les gressins "Rubata" italiens et autres biscuits découverts selon les critères de qualité, de naturel, de goût, et puis également en fonction des saisons et des coups de coeur : les Croqs'apéro des Gourmandises du Maine (extra avec le champagne), les Biscuits apéritifs " Délices de Breizh", les Chips de Sarrazin, les chips à la Truffe Ortiz, les mueslis salés Granomy, les feuilletés de Noël etc

 

 

- Tartinables de légumes : avec les tartineries et tartines franchouillardes "Rue Traversette", avec les tapenades, caviar d'aubergine, confits à la truffe et autres du "bec fin", avec des concassés d'artichaut, suprême de courgettes à la menthe ... "Clos de Laure", avec les petits pots de crème de légumes épicés Coq noir, avec quelques spécialités légumières d'Oliviers and co".

 

 

 

 

 

- Tartinables de la mer : Homard bleuRigadell, aile de raie ... La Paimpolaise, rillettes de sardines, confits de Saint Jacques à la bretonne, conserves de l'île de Groix, sardinade et thoïonade "Château d'Estoublon", sans oublier la mousse au confit de Saint Jacques et la crème de sardine au Whisky "Conserverie Courtin". Une nouvelle gamme de tartinerie de la mer vient de se rajouter : la gamme Marot

 

Les Epices et condiments exotiques

Il ne se conçoit pas d'épicerie sans épices. Nous avons 3 grands fournisseurs :

- "Olivier Roellinger", véritable "nez des épices" qui a conçu des poudres avec une grande passion : indispensable pour qui veut voyager dans son assiette.

- "Le comptoir colonial" qui se prévaut de plus de 30 années d'expérience et sélectionne les meilleurs épices du monde entier. Nous pouvons vous proposer à ce jour plus de 80 épices et poudres d'épices et plus d'une vingtaine de poivres.

- Les épices, sirops à cuisiner, ail noir etc   de la maison Thiercelin

- "Le Coq noir" vous propose une déclinaison de sauces, pâtes et condiments exotiques dont le goût et la qualité sont exceptionnels (Achards de légumes, pâtes de curry, confit de citron etc.)

 

Les conserves de viande des différentes régions de France

Un petit aperçu des cuisines régionales se retrouve dans notre sélection allant du sud-ouest (avec les fameux cassoulets, salmis de palombes, confits de canard de la maison "Duperier") aux Flandres (Pottjevleiss waterzoï, terrine d'agneau de pré salé)sans oublier la Normandie et ses célèbres tripes viroises de la "Charcuterie Ruault"... J'allais oublier le Pays Basque (son axoa de veau, sa garbure "Oteiza") et l'Alsace (Baeckhoffe au canard, fricassée de poulet à l'ail des ours "Conserverie du Ried", enfin le Maine avec ses plats concoctés par Pierre Portier (MOF) dans sa conserverie "Clos du Maine".

Plats cuisinés individuels de qualité, ils se réchauffent au micro-ondes sans avoir besoin de les sortir de leur pot:La gamme "Vrai et Bon" (Choucroute  au confit de canard, Saucisse Morteau aux lentilles, Potée Picarde etc .....)

 

Les conserves de la mer

Sardines millésimes ou à poëler, maquereaux, anchois "recette façon sardine", filets de sardine au thym et citron de la conserverie vendéenne "Perle des Dieux". Les mêmes sardines version bretonne de la "Conserverie Courtin", des soupes de la mer version bretonne à moins que vous ne les préfériez à la mode tropézienne du "Bec fin", les superbes conserves de filets de thon à l'huile ou au naturel de la conserverie "Ortiz", originales : les tapas orbe (sardinillas, palourdes , moules ) de la conserverie ORBE.

 

Les conserves de légumes

Des légumes de provenance française (asperges des Landes, chataîgnes ardéchoises, poivrons, aubergines, ratatouille provençale, poivronnade, piperade), parfois insolites (Cardon lyonnais Malarte).

- Des champigons séchés : Cèpes, morilles équeutées, girolles ou trompettes de la mort feront merveille une fois réhydratés dans les omelettes, risottos, autour des viandes en sauce.

- Confites ou séchées : Les tomates de Marc Peyrey vous séduiront par leur onctuosité et leur saveur de fruit de saison.

- Truffes entières noires du Périgord, lamelles de truffes et autres produits à base de truffe seront présents toute l'année (pour les truffes fraiches tuber melanosporum, il faut attendre le début décembre lorsque la nature veut bien être généreuse)

 

Les terrines et verrines

Des Landes jusqu'en Picardie, en passant par le Pays Basque et la Sologne, vous découvrirez la richesse et la qualité des terrines de nos terroirs.

- Les établissements Dupérier, obsédés par la qualité et le foie gras qu'ils déclinent en de nombreuses spécialités gastronomiques vous offrent le meilleur des Landes : Pâté de Marsan, Mousse Landaise etc.

- Oteiza vous permettra de découvrir ses adorables pâtés au piment d'Espelette, à la cerise ou de Palombes ainsi que son magnifique magret de canard au foie gras (en période de fêtes ou sur commande)

- Nous avons également sélectionné les savoureuses verrines de gibier de la Bourriche aux appétits sise en Sologne.

- Quelques spécialités picardes, ardéchoises et bien sûr les rillettes et terrines sarthoises confectionnées artisanalement à partir des meilleurs porcs fermiers et dans la pure tradition.

- A découvrir également les petits pâtés bretons "Secret de famille", les pâtés ou boudins de porc noir de Bigorre.

 - Elles se composent de produits naturels sans additifs , ni concervateurs ni colorants: les terrines et rillettes de lapin de la Grange de Breisse. Originales et onctueuses elles se dégustent en toute sérénité.

Splendide gamme de terrines de pigeons (les pigeons du Mont-Royal)

Les caviars

Deux marques vous sont proposées :

- Prunier, célèbre maison de la place de la Madeleine qui produit un des meilleurs caviars du monde dans les conditions les plus strictes et les plus rigoureuses (toute l'année).

- La maison Hemnequart qui élève ses esturgeons au coeur de la Sologne et produit un caviar au nez fin et délicat frais et croquant en bouche au salage équilibré et discret (c'est le secret des grands chefs), en période de fêtes.

 

Les foies gras et dérivés

Ils viennent des Landes, de la Maison Dupérier, à Souprosse qui les sélectionne rigoureusement et les prépare avec des recettes traditionnelles améliorées par les conseils de grands noms de la cuisine française.

Son foie de canard entier, mi-cuit en bocal est une petite merveille. Quant à ses cailles farcies au foie gras, son cou de canard, sa galantine de volaille et son pâté gourmand, ils n'offrent que du bonheur.

Au moment de Noël, nous vous proposons le foie gras de canard cru déveiné ou cuit au torchon.

Exceptionnellement, vous le trouverez frais à la coupe en provenance de la charcuterie Bonnard à Lyon (période des fêtes de fin d'année ou sur commande).

 

Les produits frais proposés toute l'année

- Saumon fumé biologique ou sauvage (en provenance de Olsen : . La chair du saumon sauvage de la Baltique est claire, légèrement rosée, d'une finesse et d'une incomparable saveur. Le saumon biologique est élevé en Irlande dans une ferme marine située en eau profonde selon des règles très strictes, ce qui lui confère des qualités gustatives exceptionnelles.
- Tronçons d'anguille sauvage fumée, oeufs de saumon sauvage, tarama blanc ou au corail d'oursin ( aux truffes ou au homard pour les fêtes de Noêl).

 

- Les jambons secs : le jambon des Aldudes frotté au piment d'Espelette, à la belle couleur rouge homogène, au nez fin et léger, à la texture souple, tendre et moelleuse, son goût est fin et subtil. Les jambons de  noir de Bigorre, nourri de seigle, d'orge, de glands et de chataîgnes, le porc noir de Bigorre court dans les sous-bois et les prairies. Il fait partie de l'histoire et du paysage de la Bigorre. Le jambon de ce porc d'exception a la chair finement persillée, affinée pendant au moins 18 mois, développe un goût puissant et une belle longueur en bouche.
- Le jambon Iberico-Bellota : nec plus ultra des jambons crus, il est issu d'un porc de race ibérique nourri uniquement de glands durant les 6 derniers mois de sa vie. Il est affiné entre 36 et 48 mois afin que son parfum de noisette se développe au maximum

 

- Le jambon de San Daniele : La confection du jambon de San Daniele remonte aux Celtes, il est produit dans la région du Frioul sans additif ni conservateur, il est affiné pendant au moins 13 mois et salé au sel marin. Le San Daniele a la chair rouge rosée, striée finement, il développe des bouquets intenses, des saveurs douces et un arrière goût de fruits rouges. A déguster avec un vin rouge et notamment un Chinon ou de façon plus osée avec un Champagne.

Le jambon cru de Parme à la saveur douce et délicate,sans additif,sans gluten et très digeste,il est idéal pour tout type de régime.

La bresaola de  toro produite avec la viande fraiche de boeuf ( chianina ou limousine).  Parfum intense,moelleux extraordinaire,saveur exquise sont ses caractéristiques

La pancetta supercoppata (alliance de pancetta et de coppa étroitement ficelées ensemble) est affinée pendant au moins 3 mois ,c'est un vrai régal!

- Le Speck : Jambon typique du haut Adige, protégé par une IGP, il provient de la cuisse de porc désossée, légèrement salée et fumée à froid, affinée entre 20 et 24 mois.

 

Les saucissons secs :

 - le Fayet Catalan , saucisse sèche, incroyablement douce , savoureuse et délicate .Il se déguste à l'apéritif ou en grignotage

 - le Strolghino (Culatello)  issu du meilleur porc italien , maigre et délicat. Il se déguste en antipasti ou à l'apéritif

- le Jésus basque, toujours moelleux, il se caractérise par sa coupe rouge et une très légère acidité.

- Le saucisson des Aldudes, affiné 5 à 7 semaines collectionne les prix.

- Le chorizo basque, très aromatisé, juste piquant en fin de bouche

 

De façon saisonnière (du 15 septembre au 15 avril) :

L'épicerie se met à l'heure lyonnaise en s'approvisionnant à la charcuterie Bonnard :

- Quenelles de brochet ou brochet écrevisse confectionnées artisanalement

- Saucissons à cuire et cervelas pistachés fabriqués entièrement au porc fermier label rouge

- Andouillettes de veau fondantes

- Pâté en croute : celui aux morilles a été élu meilleur pâté en croute de Lyon

- Foie gras de canard frais en période de fêtes ou sur commande

A noter aussi le saumon Balik Sjomga de la maison Prunier, le magret de canard fourré au foie gras (mariage très réussi de la maison Oteiza), les truffes fraîches tuber melanosporum viennent parfumer l'épicerie en décembre et janvier.

 

Les vinaigres et cornichons

- Vinaigres : les plus classiques nous arrivent de la maison Fallot de Beaune. Vous en trouverez de plus originaux (mangue, framboise, tomate confite) et des incontournables (acidulée de cidre de la maison Paulmier ou de vinaigre de Banyuls la Guinelle). Et bien sûr les Balsamiques (Il Borgo del balsamico, Il tinello del Balsamico et celui de chez Olivier and Co).

- Les cornichons : de la maison Marc, 100% français, cultivés sans herbicide, cueillis à la main et conditionnés sans conservateur. A découvrir et à consommer sans modération ...

- Les câpres : Nous vous proposons les capres capucines de Sicile de la maison THIERCELIN ainsi que  les cornichons de câpres (Clos de Laure ou Don Antonio) pour accompagner vos apéritifs ou agrémenter vos salades.

- Les confits et Chutneys : Clos de Laure, Délices d'Antan ou Cottage Delight. De figues, d'oignons, de canneberge, d'abricots pour accompagner vos foies gras ou terrines, de mangue ou d'aubergine pour accompagner vos plats exotiques.

 

Les huiles

- Un éventail d'huiles d'olive vierges (toutes extraites à froid par des procédés mécaniques) de diverses origines : France (Nyons, ou vallée de Baux), Italie, Crète, Portugal, Espagne (Alexis Munoz), grêce (kalios)

- Vous pourrez trouver également des spécialités à base d'huile d'olive et de ... citron, mandarine, ail, piment, basilic , thym, citron vert, herbes aromatiques, menthe  (Olivier and Co).

- Une palette de saveurs vous sera offerte avec des huiles de noix, noisettes, argan, pistaches etc.

 - Originale et parfumée : "mon huile de homard"

Aides culinaires et sauces d'accompagnement

- Quelques sauces pour agrémenter vos viandes ou poissons : Sauce Nantua ou bisque d'écrevisse (quenelles, filet de poisson). Sauce  Périgueux (rôti de boeuf). et une délicieuse sauce hollandaise pour accompagner vos poissons ou vos asperges.

- Les bouillons, jus, fonds de veau ou de volaille, fumet de poisson Ariake 100% naturels sont indispensables pour qui se dit cuisinier

 

Les soupes et bouillons

Les soupes et bouillons de légumes sont 100% naturels.

- Soupes et veloutés Malartre : en version classique (printanière, potagère, carottes-tomates) ou plus originales (velouté chataîgnes-cèpes, cardons, choux-fleurs au Saint Marcellin).

- Soupes de poisson du bec fin aux langoustines, poissons de Roche, moules sont très méditerranéennes. On peut les utiliser telles quelles avec de la rouille et des croutons ou bien en les accomodant en bouillabaisse.

- Plus à l'ouest et côté océan : la godaille de l'ile de groix ou la soupe de poisson de l'océan sans oublier la bisque de homard de chez Courtin à Concarneau.

Pâtes, Rizotti et Polentas

- Pâtes italiennes ou spécialités culinaires bretonnes : Gentile, Sapore di Napoli ou Cipriani ont un aspect rugueux qui leur permet de bien accrocher la sauce.

- Les spécialités culinaires bretonnes car élaborées avec de la farine de blé tendre par David Le Ruyet ont reçu d'emblée le Coq d'or du guide des gourmands. Leur belle couleur ambre et leur saveur ont déjà conquis de grands chefs comme Joël Robuchon. Laissez-vous surprendre ...

- Les rizotti : du riz nacré dans l'huile d'olive et cuit petit à petit dans du bouillon (Ariake par exemple). Voici la recette du risotto. Lancez-vous dans sa préparation avec les risotti "Natural mente"